[divide]
Allez aujourd’hui, c’est dimanche, et en plus, c’est le dimanche des rameaux, et comme je n’ai pas d’olivier dans mon jardin, ben on va faire avec les moyens du bord, on va parler de l’Aloé Véra et de ses vertus, ce sera toujours plus utile que de tremper un bout d’olivier dans l’eau de la piscine.
L’Aloé Vera… Tout le monde en a plus ou moins entendu parlé mais savez vous vraiment à quoi ça ressemble et à quoi ça sert ?
Tout d’abord, l’Aloé Vera n’a pas de petit nom, contrairement à Gégé l’hippocampe ou Manuel le matajuel. Moi, je ne parle pas aux plantes, ni aux légumes (mais non Germaine, je ne te parle pas on a dit !!!) elles ne me répondraient pas, donc, désolée mais pas de petit nom pour elles !
Alors à quoi ça ressemble l’Aloé Véra ? Tout d’abord, il y a Aloé et Aloé. 250 espèces différentes, et toutes n’ont pas de propriétés médicinales, donc attention, n’utilisez pas n’importe quoi n’importe comment, il parait qu’il y en a un qui a essayé de soigner son exéma en se frottant à un pangolin chinois, on voit ce que ça a pu donner par la suite.
Donc, l’Aloé Barbadensis est la plante la plus utilisée en phytothérapie, coup de bol c’est celle qui pousse ici.
L’Aloé fait partie de la famille des liliacées, comme les asperges, l’ail ou la ciboulette. Evitez toutefois de le croquer en vinaigrette, ce n’est pas franchement bon, voire pas bon du tout, du tout… Mais c’est comestible et excellent pour la santé (enfin, la chair uniquement, la peau, elle, non contente d’être pourvu de piquants est toxique)
Cette plante peut atteindre 70 cm de hauteur, non Loic, ce n’est pas ma taille les bras levés… Elle est composée de belles feuilles charnues, de forme triangulaire et sont pointues aux extrémités. De petites épines agrémentent le tout. L’aloé pousse au soleil, sur des terrains calcaires et sableux, dans les régions méditerranéennes, en Afrique, en Asie, et chez nous, dans les Antilles. Elle est cultivée industriellement dans de nombreux pays, à des fins médicinales, mais chez nous vous la trouverez dans la plupart des jardins.
Dès l’antiquité les Grecs et Egyptiens l’avaient fait rentrer dans leur pharmacopée bien avant les Américains, qui, dès 1935 utilisaient son gel afin de soulager les brûlures des rayons X.
L’Aloé Vera est donc un véritable allié de notre santé. Voici la liste non exhaustive de ses composés : vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E et PP ainsi que le fer, le calcium, le cuivre, le phosphore, le potassium, le chrome, le magnésium, le manganèse, le sélénium, et le zinc. Il contient également 7 des 8 acides aminés. Eh !!! Elle se la pète pas un peu la brindille ????
De manière usuelle, on l’utilise en gel pour les coups de soleil, petits et gros, en boisson ou en gélules pour le cholestérol, le transit intestinal et le diabète et en plus elle contribue au bon fonctionnement du foie…. Eric tu peux reprendre de l’apéro…. Un druide Marseillais serait même en train de se demander si face au COVID-19…. J’dis ça, j’dis rien, moi les druides, mis à part Panoramix… (Une pensée émue pour Uderzo)
Il faut toutefois l’utiliser avec précaution, notamment pour les personnes allergiques au latex, (bah dis donc tu viens plus aux soirées…. Oups… Je m’égare !) les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants ne doivent pas l’utiliser non plus. Et histoire que vous ne me preniez pas pour Rika Zaraï, je vous incite fortement à vous rapprocher de votre pharmacien voire de votre toubib pour plus de sécurité.
Alors, si vous avez une plante d’Aloé Vera dans votre jardin, comment l’utiliser ?
Ben tout simplement, coupez les feuilles qui sont le plus proche de la terre, ce sont les plus chargées en sève. Si vous pensez ne l’utiliser qu’une ou deux fois dans la journée, coupez les petites épines, tranchez la feuille en petits tronçons de 2 cm, coupez ensuite le tronçon dans son épaisseur. Le gel apparaitra immédiatement, passez le tout sous un jet d’eau fraiche, attendre quelque secondes qu’une couche de gel réapparaisse et appliquez-le directement sur la peau. En cas de coups de soleil ou de petites brûlures, c’est radical ! Les quartiers de feuilles peuvent se garder au réfrigérateur pendant trois ou quatre jours, enfermées dans un sac zippé.
Si vous voulez vous fabriquer un petit stock de gel, voici comment procéder :
– Lavez vous les mains et désinfectez-les afin de ne pas contaminer le gel. Faites de même avec le contenant qui vous permettra de garder le gel plusieurs jours au frigo
– Coupez les feuilles et laissez-les une dizaine de minutes dans un verre, le morceau coupé en bas, afin que la résine jaune orange (aloïne) que contient l’Aloé s’écoule. Ce liquide peut être irritant pour la peau, il ne faut pas s’en servir
– Enlevez les petites épines à l’aide d’un couteau et épluchez les feuilles avec un économe
– Prélevez la pulpe, rincez-la et mixez-la. Ça va mousser puis se liquéfier légèrement jusqu’à obtenir un gel transparent.
– Ajoutez un comprimé de vitamine C écrasé ou une bonne cuillère à soupe de citron, ça empêchera le gel de s’oxyder
– Mettez la mixture dans un bocal et placez-le au réfrigérateur ou congelez-le dans des bacs à glaçons.
Vous pouvez vous en servir pour soigner de légères brulures, des coups de soleil ou, si vous êtes une vieille peau comme moi, ce gel est considéré comme antioxydant et donc anti-vieillissement. Si vous avez des hémorroïdes à force de glander sur votre canapé, de picoler et manger épicé, vous pouvez aussi vous en servir, attention, mieux vaut demander l’avis du pharmacien avant toute manipulation malencontreuse et surtout, n’oubliez pas, servez-vous de l’aloé EN GEL, ET PAS DE LA FEUILLE ENTIERE, CA PIQUEEEUUUUU ! Enfin, là encore, jdis ça, jdis rien…
Sinon, le jus d’Aloé est aussi réputé pour la santé du système digestif.
Ici en Martinique, on trouve facilement ce breuvage en brique, au rayon des jus de fruits frais. Si vous voulez en faire vous-même, rien de plus simple, mettez juste la pulpe d’une feuille dans un blender, versez le jus d’un demi-citron, une cuillère de miel et 300 ml d’eau. Mixez, le tour est joué. Le mieux est de le boire aussitôt, comme tous les jus frais, il ne se conserve pas très bien, même au réfrigérateur.
Buvez le tout, si vous y arrivez, parce que c’est franchement dégueulasse. Vous pouvez rajouter un peu de gingembre ou du curcuma mais, ce sera toujours aussi dégueu…
Morale de l’histoire… aujourd’hui, il n’y en a pas, juste un rappel de traditions en ce jour de rameaux, voir la vidéo qui suit…
[divide]