News
  • Stage N4 avec évaluation cet été en juillet
  • Semaine du 13 au 17 juillet : remise à niveau
  • Semaine du 20 au 24 juillet évaluation
  • Possibilité de ne faire que la semaine d'évaluation
  • Contactez nous rapidement au 0696 765 869

Désinfection Matériel

Désinfection Matériel

Notre matériel est désinfecté après chaque plongée.

Les produits que nous utilisions avant la crise sont efficaces face au COVID 19

La phase de désinfection doit intervenir sur du matériel déjà nettoyé (lavé et rincé), donc sur du matériel propre.

Etape 1 : Nettoyage (lavage, brossage, rinçage) Cette opération consiste à retirer les salissures organiques (salive, sécrétions, mucus, …) et inorganiques (sels, sable, boues, …) qui peuvent venir inactiver l’action d’un produit désinfectant. Cette phase essentielle est appelée détersion (en référence à l’utilisation possible d’un détergent de type eau savonneuse). Il convient de frotter et de brosser, particulièrement dans les anfractuosités telles que celles des embouts (détendeur, tuba) ou du masque. Le rinçage doit être méticuleux afin d’évacuer les saletés et substances indésirables.

Etape 2 : Désinfection Cette phase, qui vise à éliminer principalement les virus, bactéries et champignons (levures, moisissures), suppose : D’utiliser un produit efficace, c’est à dire virucide, bactéricide et fongicide. Attention, de nombreux produits disponibles pour les équipements de plongée sont bactéricides sans être virucides (lisez bien la notice). De respecter la dilution prévue dans la notice du fabricant. De veiller à ce que tous les éléments du matériel soient en contact avec le désinfectant. S’il s’agit d’un spray, il faut veiller à ce qu’il pénètre partout (ex. embout du détendeur). S’il s’agit d’un produit de trempage, vérifier que le produit atteint tous les éléments. Si vous empilez des combinaisons les unes sur les autres, le risque est que certaines combinaisons ne soient pas réellement désinfectées car pas suffisamment en contact avec le produit. De même être particulièrement vigilant avec les tuyaux annelés des recycleurs. De respecter le temps d’action en utilisant un chronomètre : généralement entre 15 et 20 minutes voire 30 minutes selon le produit pour une action virucide.

Etape 3 : Rinçage et séchage Selon le produit de désinfection utilisé, il peut être nécessaire ou pas de procéder à un rinçage. Dans tous les cas, l’opération de séchage doit avoir lieu : hors sol (ne pas laisser le matériel sur une pelouse, un mur, ou une autre surface) ; à l’ombre (le soleil fait vieillir prématurément le matériel) ; à l’abri de toute nouvelle contamination.