FAQ

Vous avez des Questions ?? Vous trouverez très certainement la réponse ici

 Sélectionner votre question

  1. Je n'ai jamais plongé, comment est-ce que ça se passe ?

    Je n'ai jamais plongé, comment est-ce que ça se passe ?

    C'est tout simple !!!!

    En France une première plongée est un baptême.

    Votre moniteur personnel vous expliquera, conseillera et sera près de vous tout au long de votre découverte.

    Vous naviguerez sur  le « Volitans », notre bateau, pour 10 mn de navigation environ. Nous vous ferons découvrir nos fonds marin en vous emmenant sur des fonds coralliens, et qui dit fonds coralliens dit toute la vie qui va avec !
    Sur le bateau, vous êtes protégés du soleil, et pour descendre dans l’eau, cela se fait tranquillement en glissant  ou en sautant de la plateforme arrière qui est à quelques dizaines de centimètres de l'eau .

    Vous ne savez pas nager ??? là encore c'est possible, nous avons un protocole de mise à l'eau qui vous permettra de rejoindre votre moniteur en toute quiétude.

    Pas de saut avec la bouteille sur le dos, nous ne sommes pas des commandos ! Votre moniteur vous attendra dans l’eau, avec votre équipement.

    vous trouverez toutes les informations ici

  2. Le baptême se fait-il à partir de la plage ou du bateau ?

    Le baptême se fait-il à partir de la plage ou du bateau ?

    Nous emmenons nos plongeurs sur notre bateau le « Volitans », pour 10 mn de navigation environ. Nous vous ferons découvrir nos fonds marin en vous emmenant sur des fonds coralliens, et qui dit fonds coralliens dit toute la vie qui va avec !

    Le bateau est un navire en bois, pour descendre dans l’eau, vous avez le choix entre un saut dans l’eau de l’arrière du bateau, ou une descente à l’échelle, comme vous le souhaitez. Pas de saut avec la bouteille sur le dos, nous ne sommes pas des commandos ! Votre moniteur vous attendra dans l’eau, avec votre équipement.

     

  3. J'ai peur de l'eau / des poissons / de la profondeur

    J'ai peur de l'eau / des poissons / de la profondeur

    Pani pwoblem comme on dit ici, votre moniteur personnel est là pour vous assurer une plongée en toute sécurité. Faites lui part de vos craintes, il sera là pour vous rassurer et vous cocooner pour que vous ressortiez de l'eau avec un grand sourire, prêt à réitérer l'expérience !

  4. A partir de quel âge / Jusqu'à quel âge ?

    A partir de quel âge / Jusqu'à quel âge ?

    Il n'y a pas d'âge pour plonger, mais un plongeur doit être en forme. Les enfants à partir de 8 ans pourront s’initier à la plongée en choisissant de faire un baptême. Si le « ti moun » adore ça, il pourra accéder à une formation qui lui apprendra les bases de la plongée sous marine, en toute sécurité.

  5. Quelles conditions physiques sont requises ?

    Quelles conditions physiques sont requises ?

    Il faut seulement être en forme pour plonger. Un certificat médical n'est pas obligatoire (sauf pour les formations), mais comme pour toutes activités sportives, il est intéressant de faire un point avec votre médecin généraliste.

  6. Quelles sont les contre-indications à la plongée sous-marine ?

    Quelles sont les contre-indications à la plongée sous-marine ?

    Pour plonger en toute sécurité, il faut être en bonne santé. Pour tout savoir sur les contre-indications médicales, RDV  ici

  7. Dans quel cas ai-je besoin d'un certificat médical ?

    Dans quel cas ai-je besoin d'un certificat médical ?

    Le certificat médical de non contre-indication à la plongée sous-marine est nécessaire uniquement si vous souhaitez participer à une formation. Il faut toutefois être en bonne santé pour pratiquer la plongée, parlez-en à votre médecin si vous souhaitez plus d'infos.

  8. Ai-je besoin d'une assurance, si oui, laquelle ?

     

    Ai-je besoin d'une assurance, si oui, laquelle ?

    Vous n'avez pas besoin de prendre une assurance complémentaire pour plonger chez nous.

     

  9. Sur quels spots irons-nous plonger ?

    Sur quels spots irons-nous plonger ?

    Nous vous proposons une douzaine de spots entre Sainte Anne et Trois Rivières, ils se situent tous à moins de 20 minutes de navigation (à part le Diamant qui est à 40 minutes du centre de plongée). Les plongeurs certifiés peuvent venir plonger à 7h45, nous aurons le choix de les emmener sur l’un de ces spots, suivant la météo, la mer, le vent.

    Si vous êtes débutants, Niveau 1 ou Open Water, ou que vous ne plongez qu’occasionnellement, il vaut mieux venir sur les créneaux de 10h15 ou 14h15 pour votre « remise dans le bain », nous vous emmènerons sur des spots un peu plus abrités, où vous pourrez retrouver vos marques en toute sérénité.

    Le jeudi matin, nous partons pour une double plongée sur le Spot du Diamant, nous vous donnons RDV à 7h30 et nous partons pour 40 minutes de navigation. Double plongée avec petit dej sur le bateau entre les deux. Retour vers midi.

    La plongée de nuit se déroule le mardi soir, il s'agit d'une plongée avec départ de la plage de l'Anse Dufour. Plongée VIP puisque seulement 4 plongeurs, plongée XXL puisqu'elle dure entre 80 et 90 minutes ! Petit casse-croûte au retour, sous un carbet.

  10. Comment se déroulent les formations ?

    Comment se déroulent les formations ?

    Nous proposons des formations toute l'année. Pensez à vous inscrire au plus tôt afin de pouvoir caler vos plongées durant votre séjour.

    Pensez à nous présenter un certificat médical de non contre-indication à la plongée sous-marine, nécessaire à toutes les formations.

    Les formations Niveau 1 et Open Water Diver se déroulent sur les créneaux de 10h15 et/ou 14h15. La dernière plongée peut se faire à 7h45 ou pendant la sortie au Diamant.

    Les autres formations se font sur les créneaux de 7h45 de préférence, 10h15 et 14h15 pour travailler l'orientation.

    A partir du niveau 2 et open water diver, vous devrez suivre quelques cours théoriques, que nous faisons en soirée.

    Plus d'infos dans notre rubrique formation

  11. Je suis niveau 1, puis-je aller plonger au Diamant ?

    Je suis niveau 1, puis-je aller plonger au Diamant ?

    Nous emmenons avec plaisir nos N1 ou Open Water découvrir l’un des plus beau spots de plongée des Antilles, le Diamant. Pour cela, il faudra plonger une première fois avec nous, histoire de vous remettre dans le bain, cela permettra aussi à votre moniteur de repérer vos difficultés si vous en avez. Il y a un risque de courant au Diamant, il est nécessaire de bien maitriser son palmage et sa flottabilité pour y plonger en toute sérénité.

  12. La plongée de nuit me tente bien, mais comment cela se passe-t-il ?

    La plongée de nuit me tente bien, mais comment cela se passe-t-il ?

    La plongée de nuit est accessible à partir du Niveau 1 ou Open Water. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous demandons toujours à nos clients N1 ou OW ou encore à ceux qui ne plongent qu’occasionnellement, de venir faire une première plongée avec nous, de jour, et ce afin que nos moniteurs s’assurent que vous maitrisez bien votre flottabilité.

    Notre plongée de nuit est un peu particulière : il s’agit d’une plongée VIP ouverte à seulement 4 plongeurs accompagnés d’un moniteur. C’est une plongée XXL puisqu’elle dure entre 80 et 90 minutes, plus encore si nos plongeurs consomment peu d’air, en fait, nous ne « regardons » pas le temps, nous « prenons » notre temps !

    Vous serez équipé de lampes de plongées et vous y verrez tout différemment : les vraies couleurs des coraux, des poissons que vous ne verrez quasiment pas en plongée de jour, peut-être des hippocampes… Bref, vous allez en prendre plein les yeux !

  13. Quelle est la meilleure période pour venir ?

     

    Quelle est la meilleure période pour venir ?

    Plongée de nuit - Kawan plongée

    De juin à novembre, c’est la saison dite « des pluies ». En fait, il fait de très belles journées, quelquefois entrecoupées d’averses. Il peut toutefois pleuvoir pendant deux ou trois jours d’affilée. De mi août à mi octobre, nous sommes au cœur de la saison cyclonique, il peut faire très beau et chaud, mais nous ne sommes pas à l’abri d’un bon coup de vent et de pluies. Durant cette période les prix des billets d’avion sont attractifs, tout comme les tarifs des hébergeurs.

    En haute saison, c’est la saison dite « sèche », il pleut moins et les températures sont un peu plus basse. Il fait néanmoins 28 degrés en moyenne ! Même en haute saison, ne soyez pas surpris, ce n’est pas l’affluence sur les plages, rien à voir avec la cote d’Azur en juillet !

  14. Quel est le meilleur moment pour venir plonger en Martinique ?

    Quel est le meilleur moment pour venir plonger en Martinique ?

    Ici, nous plongeons toute l’année, mais en juin et septembre, Kawan Plongée est fermé, c’est la très basse saison, nous en profitons pour nous reposer ! En février, mars, nous avons quelquefois le privilège de croiser baleines et dauphin !

  15. La météo à Sainte-Luce, Martinique

    La météo à Sainte-Luce, Martinique

    De manière générale, le nord de la Martinique est plus arrosé que le sud, Sainte Luce reste donc une destination à privilégier pour trouver du soleil !

  16. Quelle est la température de l'eau en Martinique ?

    Quelle est la température de l'eau en Martinique ?

    La température de l’eau varie de quelques degrés au cours de l’année. Elle peut descendre à 25 degrés en hiver et culmine à 30 degrés en été.

  17. Quel matériel est prêté/fourni par le centre ?

    Quel matériel est prêté/fourni par le centre ?

    Ne vous encombrez pas, vous ne pourriez pas ramener des souvenirs si votre valise est pleine, nous fournissons tout le matériel. Le prêt du matériel est compris dans les tarifs proposés, une autre bonne raison de voyager léger !

    Venez juste avec votre maillot et votre plus beau sourire

  18. Combien de personnes pouvez-vous recevoir ?

    Combien de personnes pouvez-vous recevoir ?

    Nous privilégions le contact au nombre. Le bateau peut recevoir des groupes de 20 personnes, pilote compris, mais nous n'avons rarement plus de 12 personnes.

  19. Acceptez-vous des accompagnants sur le bateau ?

    Acceptez-vous des accompagnants sur le bateau ?

    Nous acceptons avec plaisir vos mari, épouse, compagnon ou compagne, amis ou famille sur le bateau, si les plongeurs n’ont pas pris toutes les places ! Le tarif pour les accompagnants est de 10 euros, 18 euros s’ils souhaitent emprunter palmes, masque et tuba. Il est toutefois à préciser que les accompagnants pourront se baigner pendant que vous bullerez, mais la sortie de 7h45 ainsi que celle du Diamant ne sont pas adaptées à une sortie baignade puisque nous mouillons alors en pleine mer.

  20. Proposez-vous des sorties Palmes Masque Tuba ?

    Proposez-vous des sorties Palmes Masque Tuba ?

    Vous pouvez vous joindre à nous si vous souhaitez juste faire une sortie Palmes Masques Tuba, aux horaires de 10h15 ou 14h15.

    Deux choix possibles : soit vous voulez explorer les fonds marins seuls, sans moniteurs, aux abords du bateau, soit vous souhaitez bénéficier des conseils et explications d’un moniteur Diplômé d’Etat. La randonnée palmée sans moniteur est au tarif de 18 euros, celle avec moniteur est à 28 euros.

    Il est nécessaire de s’inscrire quelques jours avant la sortie, notamment si vous souhaitez bénéficier des conseils et de l'accompagnement d'un moniteur.

  21. Que trouve-t-on à Sainte Luce ?

    Que trouve-t-on à Sainte Luce ?

    Sainte Luce est un village de pêcheur qui a su garder son authenticité, les Lucéèens et Lucéènnes vous surprendront par leur gentillesse et leur hospitalité. Dans le bourg, vous trouverez de petits commerces de proximité (superette, boulangerie, pharmacie, souvenirs, plats à emporter) et de nombreux petits restaurants qui sauront régaler vos papilles.

    A la sortie du bourg, vous aurez le choix entre une myriade de petites plages sauvages où vous pourrez barboter en toute tranquillité.

    Les hébergements à Sainte Luce sont nombreux, vous y trouverez des offres en air BNB, des locations de particulier à particulier, de petites résidences hôtelières et de plus grandes, bref, vous aurez le choix ! Attention, en haute saison, pensez à réserver à l’avance !

    Sainte Luce se trouve à 25 minutes de l’aéroport, n’hésitez pas à louer une voiture lors de votre séjour en Martinique, ici, il y a peu de transports collectifs, en revanche, le stop marche bien !

  22. Où louer une voiture ?

    Où louer une voiture ?

    Il y a une myriade de loueurs professionnels à l’aéroport, vous les trouverez facilement sur Internet. Ici, à Sainte Luce vous pouvez vous rapprocher de grands loueurs disponibles dans les hôtels, ou de plus petites structures, situées dans le bourg.

  23. Dates d'ouverture et fermeture du centre Sainte Luce Kawan Plongée

    Dates d'ouverture et fermeture du centre Sainte Luce Kawan Plongée

    Voir la page "Nous contacter".

  24. Conditions et moyens de paiement

    Conditions et moyens de paiement

    Vous pouvez régler vos plongées et formations en espèces, par chèque, mais nous acceptons aussi le paiement par chèques vacances ou virement.

  25. Je désire planifier mes plongées pour les prochaines vacances, dois-je fournir un acompte ?

     

    Je désire planifier mes plongées pour les prochaines vacances, dois-je fournir un acompte ?

    Pour les groupes de plus de 5 personnes, nous demandons le versement d’un acompte de 30% lors de l’inscription. Pour les autres, ce n'est pas nécessaire mais, si vous êtes inscrits et si vous changez d’avis, merci de nous prévenir au plus tôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Kawan Plongée