[divide]
Bon, jusqu’à maintenant, je vous ai beaucoup causé d’espèces « vivantes », aujourd’hui donc je vais vous parler de la poussière de Perlimpipin…. nan hein, cette poudre là c’est celle qu’utilise les politiques et moi la politique… En fait, je vais vous parler du sable, qui s’il n’est pas vivant lui-même est un support à la vie. Vous allez voir, je suis sure que vous allez découvrir plein de choses comme j’ai pu le faire moi-même en collectant mes informations.
De manière visible, la France métropolitaine, ses DOM et COM ont 82 % de leurs territoires entourés d’eau, et par conséquent, le sable est quasi présent de partout. Sable rose, sable blanc, sable noir, granuleux ou très fin, il y en a pour tous les goûts. Mais d’où vient le sable de nos plages et pourquoi ces différences ?

[divide]

[divide] En Martinique, on trouve 3 sortes de sables, le noir, le blanc, le gris. Il y en a qui sont blancs blancs, puis d’autres moins blancs blanc ou plus blanc que blanc. Idem pour le gris ou le noir.
En fait, le sable noir vient de l’érosion d’une ancienne coulée de lave ou de dépôts suite aux nuées ardentes, c’est ce que l’on appelle du sable pyroclastique.

Le sable blanc ou sable lagunaire, lui, vient de l’usure des roches existantes et de l’usure des coquillages, des squelettes d’échinodermes, du corail et du caca des poissons perroquet, comme on l’a déjà vu. Il n’est pas tout le temps super fin, cela dépendra de la taille des morceaux de coraux et de la digestion du perroquet.

Le sable de couleur (gris) vient de l’usure des falaises et des récifs limitant les côtes ou des produits alluvionnaires issus des rivières. Il prendra donc la couleur de la roche principale, blanc si c’est du calcaire, de gris à rouge s’il s’agit de quartz. Du coup, pourquoi Jackie avait les cheveux blancs alors qu’elle s’appelait Quartz, mystère…
Bien entendu, mises à part certaines anses très enclavées (les atolls par exemple), le sable est souvent « mixte » c’est-à-dire qu’il vient à la fois des terres et de la mer.
Il existe aussi le sable de rivière, de grains plus ou moins grossier et le sable éolien, qui comme son nom l’indique, provient de l’usure des roches par l’action du vent. Pour ce dernier, il s’agit d’un sable très fin et très régulier, c’est de la poussière de roche. L’extrême diversité vient des quelque 180 minéraux différents qui ont été découverts dans les sables sur les 4 900 espèces minérales connues et décrites par les minéralogistes.

Les plages de sable de mer (ou mixte) peuvent être voisines immédiates des plages de sables noir. C’est le cas des anses Dufour et Noire ici en Martinique. Une coulée de lave sépare les deux anses et forme une arrête qui délimite les deux bassins versants et isole la plage de l’anse Noire de sa voisine. La ravine de l’anse Noire collecte les eaux de ruissellement d’un bassin plus important que l’Anse Dufour. Du coup, elle érode d’avantage les roches volcaniques qu’elle traverse. C’est pourquoi l’une est noire, l’autre pas.
Voilà, globalement de quoi est fait le sable des plages sur lesquelles nous posons nos jolies fesses.
Mais le sable n’est pas que ça, il est un lieu de vie à part entière. Nous avons vu ensemble le monde de la mangrove et toutes les espèces de vie qu’elle recèle, or la mangrove ne peut s’implanter que sur un sol meuble, de nature sableuse.
En surface comme sous l’eau, le sable est un écosystème à lui tout seul. Sur terre, il va résister à la houle. Les sables transportés par le vent vont avoir deux conséquences, la première évidente et visible c’est la formation des dunes, la seconde, moins évidente, c’est le transport de nutriments. Durant des années, les scientifiques se sont interrogés sur l’origine des sels minéraux qui se trouvaient en Amazonie. Il n’y a que peu de temps que ces même scientifiques se sont rendus compte que ce sont les vents qui en transportant les sables d’Afrique vers l’Amérique du Sud permettait également de véhiculer des nutriments. Chez nous, on est quelquefois atteint par ce qu’on appelle la brume des sables, il s’agit en fait de particules de sable qui viennent directement du Sahara, traversant les mers sans trop de difficultés et nous ramenant… tout plein de particules fines pas franchement agréables à respirer.
Sous l’eau, le sable constitue un véritable biotope, bien que souvent jugés très pauvre, ce milieu d’apparence désertique héberge une multitude d’espèces qui y trouvent refuge. Ces fonds abritent peu d’organismes fixés, ces derniers devant s’ancrer profondément ou solidement sur ce milieu instable. En ce qui concerne les organismes libres, beaucoup ont développé des techniques de mimétisme. La sole en est un exemple, pas facile de la voir alors qu’elle est affalée dans le sable.
Pourquoi, encore une fois, parler du sable ??
Si vous lisez mes chroniques, c’est que vous utilisez un ordinateur, ou un smartphone. Si vous êtes bigleux, vous avez peut-être besoin de lunettes ? Vous êtes confinés à la maison, mais, pour aller faire les courses vous avez roulé sur la route ? Vous êtes peut être en train de boire un verre à ma santé ? (Dom si tu me lis ^^ )
Et bien, les ordi, téléphones, l’asphalte, les verres de vos lunettes, la bouteille de rhum (le contenant hein, pas le contenu !), tout ça contient du sable, un peu, beaucoup, passionnément.
Tiens, d’après vous, qu’elle est la ressource la plus utilisée sur notre planète ? Non, ce n’est pas le PQ… c’est l’eau bien sûr, je suis sûre que vous aviez trouvé. Et quelle en est la seconde ? Le sable. Il va servir principalement pour la fabrication des maisons et des routes, mais on pourra s’en servir pour les verres, les puces des ordinateurs ou des appareils électroniques.
En terme de réserve, il y a autant de grains de sables que d’étoiles dans l’univers a-t-on l’habitude de dire. Alors, cet après-midi, je suis allée sur la plage abandonnée et défiant les forces de l’ordre terrées dans la mangrove toute proche, j’ai compté les grains de sable. Ben il y en a 100 milliards par mètre cube… Si si je vous assure ! Bon, j’en ai sans doute oublié deux trois mais c’est la faute d’un crabe farceur venu me chatouiller les petons. En revanche, je n’ai pas compté les étoiles, je n’avais pas d’échelle assez grande…
Longtemps, le sable n’a pas été considéré comme une matière commercialement intéressante, sa raréfaction a changé la donne. Les carrières de sable se sont épuisées sous les projets immobiliers et routiers de plus en plus importants et il est aujourd’hui difficile d’en extraire du sol dans de nombreux pays. Il n’est pas possible d’utiliser le sable des déserts tous les maçons vous le diront, son grain est trop rond et lisse ! La solution a donc été d’aller le chercher sur les plages ou dans les océans et les mers, le plus près des côtes possible pour des raisons de coûts et d’efficacité. Il suffit de le draguer, de le rincer et il est prêt à être utilisé.
Le rinçage reste l’un des problèmes économiques de ce type de sable, générant des coûts supplémentaires. Les quantités d’eau douce nécessaires à cette opération sont énormes et accentuent encore un peu plus le problème environnemental généré par cette ressource sous-marine.

Le sable est donc aujourd’hui encore plus qu’hier un matériau noble qu’il faut protéger. En Inde, il est estimé que 2 milliards de tonnes de sable sont exploitées illégalement par la mafia. D’ici à ce qu’un kilo de sable revienne plus cher qu’un kilo de coke d’ici quelques années…

Allez, sur ce, je vous souhaite une bonne nuit…

Aujourd’hui ce n’est pas une morale mais plutôt un appel à témoin :
Si le sable se fait rare, ce serait y pas la faute du copain de Nicolas et Pimprenelle, qui tous les soirs balançait des sacs entiers de sable dans les mirettes des enfants fatigués après avoir regardé Nounours à la télé ?
Visiblement, ce sable, la Chine l’a récupéré, et en a fabriqué des télés et autres ordinateurs et microprocesseurs pour le monde entier…
Va falloir le retrouver, ce marchand de sable pas très futé sinon, plus de plage pour poser nos fessiers !
Il est peut être bien planqué sur une île ensoleillée avec plein de millions dans son oreiller…
Petit jeu, dans toutes les photos il y en a 3 de plages étrangères qui se sont glissées par « erreur ». Seriez vous capable de les identifier et plus difficile, d’en donner la provenance ??
[divide]